Responsabilités scientifiques et institutionnelles


Projets culturels et missions

 

Novembre 2010 – Juin 2011 : Chargée de projet MuseTrek – Le Laboratoire (Paris).
MuseTrek est une plateforme culturelle et collaborative qui vise à favoriser le dialogue entre les visiteurs et les institutions culturelles.

Missions :

  • Suivi des appels Proxima Mobile et Futur en Seine avec les différents partenaires.
  • Élaboration de contenus de visite dans Paris sur différentes thématiques : parcours sur la statuaire publique, parcours littéraires, parcours de l’exposition temporaire « La négation du temps » qui s’est tenue au Laboratoire (Paris), etc.
  • Suivi des relations avec les institutions culturelles utilisatrices du service mobile et de la plateforme
  • Développement des partenariats
  • Présentation de MuseTrek auprès de différentes institutions culturelles et les écoles
  • Gestion, promotion du blog et rédaction d’articles
  • Communication via les réseaux sociaux
  • Veille sur les nouvelles technologies et leur utilisation en contexte muséal

 

Mai – Novembre 2010 : Médiatrice culturelle à la Direction de la Culture – Chargée de projet de la 1ère Biennale des arts de la terre pour la Ville de Creil (Oise).

Missions :

  • Commissaire de l’exposition « Vous avez dit japonisme? », 1er au 31 octobre 2010, Musée Gallé-Juillet (Creil)
    Auteur unique du catalogue de l’exposition
    Régie des œuvres, scénographie
    Audio-guides adultes et jeune public
    Institutions partenaires de l’exposition : Musée d’Orsay, Musée Adrien Dubouché de Limoges, Musée de la faïence de Sarreguemines, Musée Départemental de l’Oise et Musée de la faïence de Montereau.
  • Organisation du Marché des potiers (8, 9 et 10 octobre 2010) Stands de potiers, de restaurateurs et ateliers pour le jeune public
  • Membre du comité d’organisation du Salon des antiquaires

 

Organisation de colloque national et de journée d’études

 

Organisation de la 5e journée d’études du Comité d’études de la sculpture du XXe siècle « Du plan au volume / Du volume au plan. Les représentations de la sculpture en question » avec Elisabeth Piot du Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Université de Picardie – Jules Verne, et avec le concours du centre de recherche Histoire des Arts et Représentations, 3 mai 2014.

Membre du comité d’organisation du colloque national sur la céramique isarienne avec Marion Kalt à l’occasion de la 1ère Biennale des arts de la terre de la Ville de Creil, Espace Culturel la Faïencerie, 8 octobre 2010.

 

Organisation de manifestations scientifiques et d’ateliers sur le thème de la professionnalisation et de l’employabilité des Historiens de l’art

 

Organisation du projet « Le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise » avec Stéphanie Danaux, association Hist’Art ! Communauté d’Histoire de l’Art. Projet soutenu par la Région Ile-de-France et la société Umalis, 10 et 31 mai 2014.

Membre du comité d’organisation des ateliers de professionnalisation « Réseaux Culture » à destination des doctorants/docteurs en Histoire de l’art, association Hist’Art ! Communauté d’histoire de l’art, depuis 2013.

Membre du comité d’organisation et animation de l’atelier de professionnalisation « CcHa » à destination des doctorants/docteurs en Histoire de l’art dans le cadre de mes activités associatives (Hist’Art ! Communauté d’histoire de l’art) et en partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, 28 janvier 2013.

Membre du comité d’organisation de la journée d’étude des étudiants en master d’Histoire de l’art. Comité scientifique : Claire Barbillon et Marianne Cojannot, université Paris-Ouest Nanterre La Défense, 19 mai 2011.